NEWS 

Chèques-vacances : la part patronale est exonérée de cotisations

CATÉGORIE

TAGS

PARTAGEZ CETTE INFO !

Chèques-vacances : la part patronale est exonérée de cotisations



Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent au salarié de régler des dépenses liées au tourisme (transport, hébergement, restauration, etc.) et aux activités culturelles et de loisirs. Ils font partie des avantages en nature qu’un employeur peut décider d’octroyer à ses salariés.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de comité d’entreprise ou de comité social et économique, la contribution de l’employeur au financement des chèques-vacances est exonérée de la quasi-totalité des cotisations et contributions sociales si notamment, elle ne dépasse pas, en 2018, 445 € par salarié et par an. Elle est également déductible du bénéfice imposable.

Important :

si votre entreprise relève d’un organisme paritaire de gestion des activités sociales mis en place dans le cadre de votre convention collective comme, par exemple, « IRP Auto » pour le commerce et la réparation de l’automobile ou encore l’Association paritaire d’action sociale du bâtiment et des travaux publics de la région parisienne, vous ne pouvez pas bénéficier de l’exonération de cotisations sociales si vous financez, par ailleurs, des chèques-vacances.

En pratique, les chèques-vacances, qui sont émis uniquement par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), peuvent être commandés directement en ligne sur son site Internet www.ancv.com. Des « e-chèques-vacances » sont également disponibles. Sous format papier et d’une valeur unitaire de 60 €, ils sont munis d’un code à gratter qui permet de payer des prestations de tourisme et de loisirs sur Internet.

 

Suppression de la taxe d’habitation : un rapport préconise la majoration de la taxe foncière ! Notre news https://t.co/Wrar1KbN0b
Impôt sur le revenu : dernier jour pour payer son tiers prévisionnel !
CDD de remplacement successifs : doivent-ils être requalifiés en CDI ? Notre news https://t.co/ZYW6PzhMCp
Le bénéficiaire effectif, c’est qui ? Notre news https://t.co/NagN1u3yDz
Déclaration des revenus 2017, ce qu'il faut savoir : dates de dépôt, IFI, PAS ... Notre news https://t.co/uPilqZHWgg
Rançongiciels : se protéger et réagir ! Notre news https://t.co/NMWyx88QKz
Rancongiciels : se protéger et réagir ! Notre news https://t.co/NMWyx7RfT1
Gestion des jours fériés de mai dans l’entreprise : comment procéder ? Notre news https://t.co/BlL0cT9r3B
Comité social et économique : une mise en place à la carte ... Notre news https://t.co/KycasJMKqQ
Action d’un associé contre un dirigeant : prouver un préjudice spécifique ! Notre news https://t.co/QjMNmM3MId